Blog d'un passionné du web (Symfony2, HTML5, Sass, Gulp…)

Mon site freelance
Mon Facebook - Mon Twitter

Recpatcha V3 et WordPress contact form 7

Sécurisez vos formulaire de contact WordPress

Activer une protection est quasiment indispensable si vous ne voulez pas vous faire spammer à longueur de journée. Le temps où il fallait répondre à des questions ou bien déchiffrer une image illisible est révolu avec Google Recaptcha V3.

Cette solution est transparente pour les utilisateurs qui ont juste à saisir le formulaire et cliquer sur envoyer. Le système détecte tout seul un ensemble de paramètres (IP, vitesse de saisie …) et défini un score. En fonction du paramétrage défini dans Google Console sur le niveau de sécurité à respecter pour votre formulaire de contact et le score, le système défini si il s’agit d’un spam ou non.

Ne pas afficher le captcha sur tout les pages

Si vous avez récemment mis à jour WordPress et Contact Form 7 vous aurez la mauvaise surprise d’avoir le petit logo Google sur toutes vos pages. C’est bien énervant et on a pas vraiment envie d’avoir ce logo sur notre belle page d’accueil qui ne contient aucun formulaire de contact. Il est cependant très simple de désactiver Google Recaptcha V3 sur l’ensemble des pages. . On activera alors le cpatcha que sur la page avec le formulaire de contact. À placer dans le function.php de votre thème (par exemple…).


add_action( 'wp_print_scripts', 'deregister_cf7_javascript', 100 );
function deregister_cf7_javascript() {
if ( !is_page(array(234, 1021)) ) {
wp_deregister_script( 'google-recaptcha' );
}
}

Il vous faudra remplacer les identifiants (234, 1021) par les identifiants des pages qui présentent un formulaire de contact. Pour cela il vous suffit d’éditer la page concernée et de regarder l’url et le paramètre affiché.
Certains seront tentés par d’autres solutions plus agressives qui consistent à simplement cacher le logo. Je ne conseils pas cette solution car elle va à l’encontre de la politique de Google que vous avez accepté… Et je pense que ce logo peut rassurer vos utilisateurs sur la confiance à apporter à votre site.

4 octobre 2019


Previous Post